« le Groove c’est la marche » disait Lynley Marthe, donc pour bien « groover » il faut bien marcher.
Aussi simple qu’elle puisse paraître, la marche est en fait l’aboutissement de tout un processus de développement qui commence avant la naissance et qui se poursuit pendant plusieurs années avant d’arriver à maturité. Parfois une ou plusieurs étapes n’ont pas été suffisamment expérimentées avec pour conséquence des déséquilibres dans les systèmes du corps ainsi que des problèmes de perception, d’alignement, d’organisation et de créativité (dixit Bonnie Brainbridge Cohen).
Pour le musicien l’aisance rythmique résulte de sa capacité à relier ses perceptions (intérieure et extérieure) au mouvements qui vont produire les sons. Dans ce stage, nous travaillerons différents aspects rythmiques (binaire, ternaire, mesure paires et impaires, carrures, poly-rythmies) tout en ré-explorant les étapes du développement et plus particulièrement les mouvements homologues, homo-latéraux, et contro-latéraux. Chacun pourra identifier les coordinations qu’il a besoin de pratiquer pour développer plus d’aisance rythmique.